Article de blog

Dessiner son chemin de vie
Dessiner son chemin de vie

Date

Dessiner son chemin de vie : très utile si votre projet est de raconter votre propre histoire. Dessiner sur un support permet de se remémorer certains moments marquants, des rencontres importantes, des évènements émouvants, tristes, joyeux mais qui sont liés à votre vie. Vous pouvez procéder en plusieurs étapes, le commencer puis y revenir pour le compléter périodiquement.  Ce « bilan » permet ensuite de choisir un des évènements retranscrits sur votre chemin de vie comme base de votre récit.

Comment procéder ?

❶ dessiner sur un feuille A3 un chemin , de bas en haut de la feuille … droit, tortueux … ce qui vous correspond le mieux
❷ Commencer par indiquer en bas de votre chemin, votre date et lieu de naissance
❸ Remonter sur votre chemin en notant les principaux évènements qui ont jalonné votre vie, avec les dates, les lieux, les noms éventuels : naissances, mariage, rencontres, premier emploi, formations, voyages, maladies, vacances …
❹ Aux abords du chemin,  à droite et à gauche, noter les faits plus larges qui ont marqué la société : évènements historiques, courants musicaux, inventions, guerres … en établissant éventuellement des liens avec votre propre histoire.
❺ Recherchez des photos, des objets, des archives que vous pourriez associer aux moments notés sur votre chemin de vie
❻ notez ou dessinez un mot qui témoigne de vos émotions, de vos impressions, de la manière dont vous avez vécu les moments relevés sur votre chemin de vie de manière à y apporter une dimension plus profonde et d’éclairer les valeurs qui comptent pour vous.  Comme une trame de fond qui illustre votre point de vue sur les choses.
❼ Colorez, entourez un évènement, une rencontre, une situation … qui mérite d’être raconté …

> Découvrir d’autres sources d’inspiration pour réaliser son portrait sonore

Crédit photo : unsplash@melissaAskew

Plus d'articles