Ca y’est ! – Vous êtes décidé à partir à la découverte de votre histoire familiale. Pour la raconter à vos enfants ou petits enfants sans doute, l’écrire peut être, dans tous les cas la partager … Vos raisons sont personnelles, intimes parfois secrètes pour préserver une surprise à offrir ou simplement pour partir à la découverte de vos souvenirs de famille.
Vous disposez sans doute d’une belle moisson de photos et de documents divers et variés, d’objets transmis entre les générations avec leur lot d’anecdotes . Donner la parole aux ainés complètera très utilement (et agréablement) votre projet de récit familial. Nous le faisons souvent spontanément à l’occasion des réunions festives, d’évènements familiaux qui réunissent toutes les générations. Nous pensons moins à en conserver la trace .
Quelques trucs et astuces de 30mai pour un entretien vivant et riche :
✪ D’abord munissez vous d’un enregistreur numérique ou d’un dictaphone. De nombreuses applications gratuites sont téléchargeables sur smartphone.
✪ Préparez un petit guide d’entretien . Le temps d’une interview enregistrée est limité. Vous gagnerez en efficacité en choisissant les thèmes, les époques, les personnages que vous souhaitez aborder . Une liste 10 questions est un bon point de départ .
Préférez les questions « ouvertes » qui enrichiront la conversation aux réponses « fermées » qui n’induisent qu’une réponse par oui ou non .
Adaptez vos questions au narrateur, une personne âgée ne répondra pas de la même manière qu’un ado.
✪ Identifiez le bon environnement
Un espace calme et confortable, à l’abri des oreilles indiscrètes incitera mieux à la confidence . Demander à la personne interrogée les endroits dans la maison, le jardin qui lui sont familiers et inspirants.
✪ … et le bon moment
Identifiez le moment propice à une conversation en observant les habitudes de vos proches : après le repas, en fin d’après-midi … de manière à avoir toute son attention le moment venu.
✪ Prenez RDV
Outre le fait d’officialiser le consentement de la personne que vous allez interroger, fixer une date lui permet aussi de se préparer à la rencontre .
✪ Expliquez le contexte et le déroulement de l’entretien
Vous allez utiliser ses paroles, ses histoires, ses anecdotes dans un projet de récit de famille . Il est important d’échanger sur ce projet : vous pensez retranscrire le témoignage dans un livre ? le faire écouter à vos enfants ? le rassembler à d’autres recueils sonores ? ….
✪ Préparez des « réveils mémoire »
Photos, musique, documents, diplômes, arbre généalogique, objets …tous ces supports seront de alliés efficaces pour aider à naviguer dans des souvenirs parfois lointain.
Enfin, gardez en tête que si certaines anecdotes de vie sont légères et drôles, d’autres histoires sont parfois difficiles à raconter, voire impossibles à partager. Veillez à ne pas bousculer votre interlocuteur qui risque de se fermer aux questions trop sensibles ou indiscrètes . Il ne s’agit pas d’une enquête de police mais d’un moment extraordinaire pour vos proches de partager un récit qui vous relie à votre histoire familiale .
Ne vous privez pas de ces beaux moments !
Et pour allez plus loin, inspirez vous du kit du biographe
30mai, questionne vos proches avec tact et respect pour réaliser des portraits sonores qui livrent des bouts d’une histoire familiale que vous ne soupçonnez pas !
Crédit photo : 30mai