Faut-il tout raconter ? : selon que vous ayez choisi de raconter l’histoire de votre famille ou la votre , la question peut prendre un tour très différent . L’honnêteté « intellectuelle » voudrait dans le cas d’une chronique familiale que tous les membres de la famille soient présents dans votre récit. Mais cela n’est pas toujours simple . Dans le second cas, vous avez la main sur ce qui vous incite à partager votre vérité.
Vous me voyez arriver avec mes gros sabots : sentez vous libre de partager ce qui vous semble important et utile, joyeux ou triste ! Nous avons tous des jardins secrets qui sont précieux à préserver. Faites vous confiance pour détecter si le moment est judicieux de révéler certaines vérités dans le respect de l’équilibre entre vie privée et liberté d’expression.
Enregistrer un récit familial c’est en premier lieu faire le tri des moments qui vous semblent importants pour que l’on vous connaisse mieux, que l’on vous découvre sous un autre jour, pour transmettre vos valeurs, ou simplement garder une trace de ses souvenirs par peur qu’ils ne s’effacent.
Quelques petits conseils …
- Préparez votre récit pour sélectionner les moments et les personnes que vous souhaitez raconter. Si quelques ancêtres se sont livrés à des actions peu recommandables orientez la narration vers le contexte et l’environnement de l’époque . Cet ancêtre encombrant peut permettre de faire le lien entre votre famille et la grande Histoire, et ainsi de mieux comprendre des parcours et des mœurs d’une époque ancienne, qui ont peut être aujourd’hui évolué.
- Equilibrez votre récit entre histoires de personnages et souvenirs sur la vie quotidienne, des anecdotes, des détails, des histoires simples. Les jeunes générations tissent des liens entre les époques à partir de détails qui nous semblent futiles mais rendent vivantes les histoires.
- Gardez toujours en tête qui vont être vos auditeurs , vous ne raconterez pas les mêmes histoires à vos petits enfants qu’à vos tantes ou vos cousins.
- En tant que chroniqueur de l’histoire de la famille appliquez vous la même rigueur qu’un historien en ne partageant que des récits étayés par des photos ou des documents officiels.
- Soyez particulièrement vigilant si les personnes que vous évoquez sont encore vivantes, d’obtenir leur accord et de ménager les susceptibilités.
Découvrir les sources d’inspiration pour réaliser son portrait sonore
30mai , questionne vos proches avec tact et respect pour réaliser des « portraits sonores » qui livrent des bouts d’histoires familiales surprenantes, joyeuses ou tristes parfois, mais toujours émouvantes grâce à la voix qui les raconte.