Article de blog

Le kit du petit biographe
Kit du petit biographe - 30 mai

Date

« La mémoire familiale est la version officielle qu’une famille se fabrique de son histoire commune et de celle de chacun de ses membres » S.Tisseron

Ce cahier d’activité est né d’une  rencontre. Celle d’un petit -fils curieux d’en savoir plus sur l’histoire de ses parents. Et d’une grand-mère prête à toutes les conversations mais ne sachant par quel bout commencer !

Comment s’y prendre pour témoigner d’une vie riche avec des évènements importants joyeux ou moins joyeux ? … transmettre les anecdotes et les légendes qui parcourent toutes les familles ? … dessiner le portrait de tel ou tel aïeul ? … témoigner d’une époque ? … inscrire ses petits-enfants dans une filiation ?…  Et comment interroger avec délicatesse sans transformer un moment précieux en enquête policière 😊 ?

Ce petit « kit du biographe » permet de nourrir cette relation entre petits-enfants et grands-parents en ouvrant la boîte aux trésors du récit familial.

Pourquoi les enfants sont de super « biographes » ?

Les souvenirs des témoins d’une autre époque aident les enfants à se repérer dans leur propre chronologie familiale mais aussi dans l’histoire collective. La transmission c’est collecter les grandes et les petites histoires des anciennes générations. Les faire grandir pour les préserver puis les transmettre ensuite à son tour.
Au delà d’un héritage familial et de la découverte de son histoire, écouter leur récit c’est aussi attraper le regard de ses grands-parents sur la vie à différentes époques . Parfois élargir les frontières géographiques et sociales.

Ce livret d’activité peut être ré-utilisé à l’infini pour interroger toutes les personnes dont on veut collecter les souvenirs, découvrir les beaux moments de vie. Et ainsi constituer une biographie en plusieurs volumes.
Recommandé à partir de 10 – 12 ans ce petit kit guidera les enfants curieux de découvrir la vie de leurs grands-parents . Et à travers eux l’histoire de leurs propre parents : où vivaient -ils enfants ? comment était l’école à leur époque ? quels étaient leurs rêves ?

En documentant les histoires et les anecdotes 
de leurs grands-parents les petits-enfants auront la fierté de devenir le biographe officiel de la famille. Découvrir l’histoire de vie de leurs grands-parents se révèlera surprenant, contribuera à resserrer les liens entre générations et en tissera de nouveaux …

 A télécharger gratuitement  ici

Crédit photo : Unsplash @Vidar Nordli-Mathisen  

Plus d'articles