Article de blog

La généalogie pour explorer son histoire de famille
Sur les traces de ses ancêtres

Date

Initialement pratiquée par les familles nobles, dès le Moyen-âge, la généalogie avait pour vocation l’établissement de la noblesse de son rang. Au fil des époques, les recherches généalogiques répondaient au besoin de vérifier les degrés de parenté afin d’éviter les mariages consanguins, puis servirent à gérer les successions.

Les motivations aujourd’hui ont évolué vers une pratique amateure qui cherche à savoir d’où l’on vient, à découvrir la vie de nos ancêtres,  à retrouver des cousins, à développer un sentiment d’appartenance à un groupe, à une famille nourrie d’histoires qui ont traversé la Grande Histoire.

Les recherches généalogiques  sont  devenues l’un des loisirs préférés des français. Grandement facilitées par l’accessibilité des archives, souvent numérisées et accompagnées d’instruments de recherches détaillés (voir Geneanet )

Plus qu’une simple recherche de filiation, la généalogie c’est avant tout découvrir une véritable histoire familiale à travers des ancêtres qui ont connu parfois les guerres, les migrations, les déménagements, des métiers incroyables, des revers de richesse, des démêlés avec la justice insoupçonnés …Un vrai roman de famille dont vos ancêtres sont les héros !

Quelques ressources pour partir sur les traces d’un ancêtre

  • La première, incontournable : questionnez les anciens ! Exploitez la mémoire des vos grands-parents, grands oncles, grandes tantes, amis de la famille pour collecter les premiers noms, lieux, dates, évènements …

Découvrir comment recueillir le témoignage d’un proche

  • Les actes d’état civil tenus par les mairies depuis 1792 . Acte de naissance, acte de décès, actes de mariage, tables décennales sont consultables pour les plus anciens aux Archives départementales du lieu de naissance de l’ancêtre que vous recherchez . Les actes de mariage s’avèrent être les documents les plus riches en informations puisque concernent les 2 époux. Sur un même document sont identifiés les dates et lieux de naissance, les témoins, les professions, les décès éventuels …

Actes en ligne

  • Les archives hospitalières permettent de retracer le parcours d’un ancêtre en plus d’une date de décès . Série Q aux archives municipales, série H aux archives départementales

  • L’histoire d’un lieu de vie (maison, appartement …) est conservée dans les cadastres pour les ancêtres propriétaires d’un bien. Pour les locataires, il y a de fortes chances de retrouver leur trace dans les recensements de la population qui ont lieu tous les 5 ans à partir de 1826
  • Rechercher un ancêtre militaire à partir des archives du service historique de la Défense ou de la base des matricules. En complément du parcours miliaire (mission, grade …) les descriptions physiques du conscrit sont particulièrement émouvantes.
  • Retrouver une actualité impliquant un ancêtre à travers la presse régionale . De nombreuses publications anciennes sont numérisées pour permettre l’accès simplifié aux articles.
  • Les archives judiciaires, les dossiers de carrières, les archives notariales, les recensements fiscaux , les fonds privés … autant de mines d’information qui vous guideront dans la découverte de vos ancêtres .

La liste est encore longue ! Faites vous confiance pour identifier ce qui vous tiens le plus à cœur dans votre enquête, car c’est bien de cela dont il s’agit …une enquête passionnante qui vous mènera  à découvrir des histoires d’anonymes qui prennent sens pour vous puisque issues de votre histoire familiale.

30mai vous accompagne à conserver la trace sonore de votre histoire familiale que vous aurez à coeur de transmettre aux générations suivantes. 

> Découvrir d’autres sources d’inspiration pour réaliser un portrait sonore

Crédit photo : photo@JesseOrrico

 

Plus d'articles