Article de blog

Organiser son récit – Tisser son histoire

Date

Vous venez de franchir une belle étape : le choix du thème central de votre récit : votre enfance, une rencontre importante, votre parcours professionnel, une maison de famille.

Mais comment pensez organiser votre récit ? Quel va être le fil rouge de l’histoire que vous avez à cœur de transmettre. A la manière d’une toile que vous allez tisser, votre récit mérite d’être un minimum structuré, d’abord pour vous !  pour ne rien oublier ensuite pour gagner l’intérêt des  destinataires de ce précieux cadeau qui se laisseront porter par votre narration.

En premier lieu que voulez vous transmettre à vos auditeurs ? quels éléments, lieux, personnages , valeurs marquent votre histoire familiale  et apportent suffisamment de matière à votre récit ?

30mai vous transmet quelques trucs pour tisser votre récit qui évoluera selon vos envies et la richesse de vos histoires. A vous de déterminer ce qui est important et ce qui l’est moins.

Le plan chronologique : le récit suit l’ordre chronologique (dates, étapes) des évènements que vous voulez raconter. Ce plan est assez simple mais permet de gagner du temps outre le fait d’avoir bien préparé en amont les jalons de votre histoire .

Les sources d’inspiration

Soyez vigilant à ne pas trop accumuler de dates et de personnages qui peuvent perdre un auditeur qui devra lui-même faire les liens entre les différentes parties de l’histoire. Un peu comme si vous limitiez l’histoire de France à ses grandes dates et ses personnages symboliques.

Le plan thématique : comme un fil conducteur les moments de vies sont racontés autour d’un sujet central qui structure le récit.  L’histoire prend une dimension plus personnelle en intégrant le prisme de la transmission aux auditeurs. Le récit est abordé non plus en listant les évènements mais en vous attachant à montrer pourquoi ce moment de vie est important, ce que vous avez appris, ce que vous voulez qu’on retienne de vous ou de votre famille. Un peu comme un message que vous souhaitez faire passer. Le plan thématique permet d’aller en profondeur sur un sujet en transformant votre histoire individuelle en « histoire universelle » : un parcours professionnel, le courage dans la famille, les ancêtres artistes, les valeurs importantes, ma période « rebelle », l’importance des voyages, les rencontres incroyables…  

Le plan généalogique : la narration est organisée en fonction de différentes informations collectées par génération. Nécessite d’avoir travaillé à minima sur son arbre généalogique. Le récit qui s’attache à raconter la vie de tel ou tel ancêtre permet d’être bien structuré. En complément d’un arbre généalogique, il donne vie à l’histoire familiale en réalisant de véritables portraits des générations précédentes. La richesse des portraits est lié au temps passé à enquêter dans l’histoire familiale et les archives.

Le plan géographique : un excellent moyen de mettre en lumière la diversité culturelle et géographique de votre histoire. Raconter l’histoire d’un lieu, d’une migration, d’un déménagement c’est apporter un éclairage sur les origines de la famille et faire découvrir la terre de ses ancêtres.

L’Abécédaire : très originale cette forme de narration permet une transmettre de manière ludique vos histoires en mêlant personnages, lieux, évènements, valeurs … A partir de la première lettre d’un mot vous tirez les fils de votre mémoire d’une manière spontanée et vivante.

30mai

30mai vous aide à tisser et enregistrer un récit et des histoires familiales qui toucheront le coeur de vos auditeurs.

Crédit photo : Unsplash@Laura Furman

Plus d'articles