Article de blog

Raconter son histoire à travers celle de ses ancêtres

Date

Pas toujours facile de se lancer dans le récit de sa propre histoire même quand les années et l’expérience apportent toute la matière nécessaire ! Que diriez vous de permettre à vos proches de vous découvrir à travers le prisme d’une histoire familiale commune ? Raconter la vie de ses ancêtres permet en prenant de la distance sur sa propre histoire de s’inclure dans un récit plus général. Le petit pas de côté ou la prise de hauteur en racontant une ou plusieurs branches de la « famille »  apportent un éclairage  sur une lignée, des traditions, des valeurs, transmis de génération en génération dont vous êtes peut être dépositaire . Et forcément cela parlera aussi de vous , hop, d’une pierre deux coups !

Par quel bout commencer ? car on est d’accord raconter dans un portrait sonore l’histoire des 8 générations qui vous ont précédé risque d’être un peu vertigineux .

Quelques conseils en vrac ...

  • Commencez pour réunir votre trésor de famille : un arbre généalogique, des traces écrites (cartes postales, lettres, une biographie rédigée par un ancêtre, diplôme, pièce d’identité, livret militaire, pièce artistique …) ou visuelles (photos, films), des objets (bijoux, livres …) . La liste est longue des éléments personnels qui sont reliés à une histoire personnelle. J’ai de mon côté un paquet impressionnant de napperons patiemment crochetés par ma grand-mère bretonne, un joli point de départ sur l’origine géographique d’une partie de ma famille non ?
  • Faites marcher la boîte à souvenirs des réunions familiales : vous avez côtoyé certains aïeuls même dans votre jeunesse alors activez votre mémoire pour enrichir le portrait avec une description physique, un tempérament particulier, le contexte du moment … et racontez votre propre vision sur l’époque
  • Transmettez  à votre tour les « légendes familiales » : chaque famille se fabrique des petites et des grandes histoires qui suivent les générations, avec parfois une touche d’adaptation à la véracité de l’évènement ou du personnage. A votre tour de participer à la légende en transmettant les anecdotes que vous avez collectées auprès des plus anciens.

Votre récit s’appuiera sur des moments suffisamment forts pour qu’ils alimentent la mémoire familiale en suscitant curiosité et intérêt des générations actuelles. En racontant l’histoire de votre famille vous créez un nouveau lien avec ceux qui vous écouterons.

Il vous faut ensuite trouver un bon thème pour votre narration, à vous de choisir ce qui vous semble le plus intéressant à préserver et à transmettre :

  • Illustrer la vie d’un personnage important de votre généalogie : une réussite incroyable, une personnalité étonnante, la participation à des moments historiques importants, un engagement émouvant …
  • Mettre en lumière des situations ou des évènements qui ont tendance à se reproduire de génération en génération : une chronique familiale présente cet intérêt de porter un regard d’ensemble sur ses origines,  sur ses valeurs,  des modes de fonctionnement qui font que votre famille …c’est votre famille . Ah le fameux « trait de caractère familial » dans lequel chaque membre de la famille peut se reconnaitre !
  • Décrire l’importance d’un lieu, d’une maison, d’un pays : tout ce qui a pu être fondateur d’une nouvelle vie, de rencontres importantes, de blessures aussi …
  • Identifier une lignée particulière : de femmes indépendantes, de voyageurs au long court, de militaires, de musiciens, d’artisans, d’hommes ou de femmes publics …
  • Les évènements qui ont bouleversé la vie d’un ancêtre : l’exil, les guerres, les crises économiques mais aussi dans un registre plus joyeux, une rencontre amoureuse, le choix d’un changement de vie, une famille nombreuse …

La liste est encore longue ! Faites vous confiance pour identifier ce qui vous tiens le plus à cœur dans votre récit

Peaufinez les descriptions et les détails qui donneront vie aux personnages ou aux évènements .

Adapter le ton de la narration au thème choisi : léger pour une anecdote sur un ancêtre excentrique, à mots pesés pour un évènement plus sombre, à la manière d’un conte pour une rencontre importante .

C’est toute la force d’un portrait sonore que d’entendre la spontanéité, l’humour ou la gravité derrière le récit qui est raconté.

30 mai est à votre disposition pour réaliser le portrait sonore qui vous ressemble

> Découvrir d’autres sources d’inspiration pour réaliser un portrait sonore

Crédit photo : Unsplash@roman_kraft

Plus d'articles