Article de blog

Se souvenir des belles choses
Se souvenir des belles choses

Date

Pourquoi raconter son histoire familiale ?

« Chaque personne est une armoire pleine d’histoires, il suffit d’ouvrir les tiroirs » Tahar Ben Jelloun

La voici la vraie question ! Les nombreuses personnes avec qui je partage ma passion de la généalogie et des histoires de famille me rétorquent : mais qui serait intéressé par ma vie ? je n’ai rien fait d’extraordinaire … je ne saurais pas par quel bout commencer !

Tsst, tsst …. une vie n’est jamais ordinaire ou banale et nul besoin d’avoir posé un pied sur la Lune (quoi que, si c’est votre cas, j’accoure vous interviewer !) pour mériter de raconter son histoire ou plutôt ses histoires. Sortez vos albums photos (vive les tirages argentiques) et vos diapos, triez les cartes postales et les lettres précieusement rangées dans les boîtes à chaussures pour plonger dans vos souvenirs … les traces d’une vie bien remplie prendront toute leur lumière.

L’histoire « officielle » de la famille ponctuée d’évènements importants, de dates mémorables, parfois de légendes familiales est la partie émergée de la mémoire familiale. Pourtant lorsque sont posées des questions précises, parfois intimes, une histoire plus personnelle se fait jour, qui éclaire les valeurs et les moments fondateurs qui construisent chacun d’entre nous. A leur grande surprise vos auditeurs découvrent des facettes méconnues de votre personnalité et de votre parcours de vie.

Alors, réfléchissez, parmi les motivations les plus courantes, quelle est celle qui pourrait vous décider :
✪ Répondre à la demande de mes petits-enfants d’en savoir plus sur leurs origines ou leurs racines …
✪ me sentir dépositaire d’une histoire familiale (mes parents, les aïeuls…) à partager avec les générations suivantes. Au sein d’une famille, les grands-parents sont souvent les gardiens de la mémoire familiale, ce sont eux qui peuvent remonter l’arbre généalogique. Leur savoir est une richesse incroyable pour raconter l’histoire de la famille.
✪ me remémorer des souvenirs heureux, des rencontres qui ont pimenté mon histoire pour revivre les émotions passées et les transmettre en héritage
✪ Raconter ou rétablir ma vérité , la mienne !
✪ Tirer les fils de ma mémoire car regarder le passé c’est aussi mieux comprendre le présent, comme un dialogue avec moi-même qui permet de mesurer le chemin parcours.
✪ Libérer mes souvenirs pour renforcer ou créer des liens parfois distendus avec des proches dans une société qui vit à 1000 à l’heure
✪ Laisser une trace en transmettant les valeurs familiales qui me tiennent à cœur
✪ Transmettre un parcours inspirant pour les générations actuelles
✪ Témoigner en tant qu’acteur ou témoin d’un évènement, et ainsi contribuer à l’histoire universelle … j’y étais !
✪ Apporter un regard personnel sur mon époque, et j’en ai des choses à dire… croyez moi !

L’envie de raconter son histoire ou celle de sa famille demande du temps. Entre plaisir et crainte de voir se réveiller des moments passés douloureux. Le bon moment reste le votre.

Votre vie n’est pas forcément romanesque mais elle ne laissera jamais insensible vos proches !

Crédit photo : Unsplash@debbyHudson

Plus d'articles